Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yushi's life
Archives
3 août 2006

état sauvage

AIR DE REPARTITION:

killerwhaleC’est l’une des plus vastes, bien qu’elle soit fragmentée. On trouve l’orque plus dans les eaux froides (notamment vers les pôles) que sous les tropiques, de la zone des brisants à la haute mer, mais en général à moins de 800km des côtes. De grands rassemblements ont parfois lieu au-dessus du plateau continental. L’animal préfère les grands fonds mais se rencontrent souvent dans les baies peu profondes, les mers intérieures et les estuaires (rarement dans les fleuves). Il chasse volontiers dans les zones de glaces flottantes. Il effectue des petits déplacements liés aux fluctuations de la calotte glaciaire ou à la présence de proies. Les échouages sont rares. 

                               

LES SAUTS :killer_whales_8
1)Jaillissant de la surface
Une orque émerge à la renverse. Ce comportement lui permet peut-être de communiquer avec d’autres membres de sa bande, mais il peut également être utilisé pour surprendre ou semer panique parmi les bancs de poissons.
2)hors de l’eau…
Pourquoi les cétacés bondissent-ils hors de l’eau ? Le bruit qu’ils font en retombant est audible à des kilomètres et constitue sans doute un moyen de communication. Ils frappent la surface de l’eau avec leurs nageoires probablement pour la même raison.
3)…et splash !
Les cétacés bondissent plus souvent lorsqu’ils sont avec des congénères et les baleines à bosses, ils le font plus fréquemment par mer forte que par temps calme. Est ce un moyen de se faire entendre au milieu du tumulte ? L’orque émerge et utilise son excellente vue. Dans les delphinariums, elle parvient à sauter et attraper un poisson dans la mains de son soigneur, preuve supplémentaire de la finesse de son acuité visuelle. L’orque bondit à l’état sauvage, et ce comportement à été exploité en captivité, où les mammifères sautent sur commande.

killer_whales

COMPORTEMENT :
killer_whales_3L’orque vit en groupe de 5 à 30 individus, un petit groupe se compose au moins d’un mâle adultes et de plusieurs femelles avec des jeunes. Chaque femelles demeurent toute sa vie dans le même groupe. Alors que les mâles passent régulièrement d’un groupe à l’autre. Lorsqu’un groupe devient trop important, une partie de ses membres le quittent pour en former un autre. Bien qu’elle soit capable de plonger à plus de 300 mètres de profondeurs, elle s’éloigne généralement peu de la surface. Durant ses déplacements, elle effectue des séries de courtes plongées de 30 secondes, suivie d’une plongée plus longue de 4 minutes. Mais ce temps est augmenter lorsqu’elle chasse. C’est un animal très joueur. On peut le voir se lancer dans des courses de vitesse au ras de la surface, ou se dresser verticalement hors de l’eau pour se laisser ensuite retomber dans une grande gerbe d’éclaboussure.
Curieuse, l’orque se laisse approcher. Elle chevauche rarement la lame d’étrave ou le sillage des bateaux, mais fait toutes sortes d’acrobaties. Elle se frotte aussi sur les galets au fond, nage à toute vitesse, la majeure partie du corps quittant l’eau au moment où elle revient respirer, se laisse flotter immobile à la surface (le troupeau entier étant orienté dans la même direction) et peut aussi parfois frapper l’eau de la nageoire dorsale en roulant brusquement sur le flanc. Elle peut atteindre 55km/h. Son souffle, bas et buissonnant, se voit parfois dans l’air froid.

Orca_20Cruisers_202   

  killerwhales

NOMADES-SEDENTAIRES :


-Rester ou partir ?
Il existe deux types de population d’orques. Les sédentaires restent dans une région donnée, forment des troupeaux de 5 à 25 individus, parcourent un domaine vital plus restreint (tout au moins en été), se nourrissent de poissons et calmars, chantent souvent et ne plongent pas plus de 4 minutes.
En revanche, les nomades forment en général des troupeaux de plus restreints ( de 1 à 7 individus), maraudent sur de plus vaste étendues, se nourrissent surtout de mammifères, chantent moins souvent, opèrent de brusques changements de direction et restent en général immergés entre 5 à 15 minutes d’affilée. La nageoire dorsale est plus pointue et plus centrée que chez les sédentaires.

orca_whales    killer_whale

COORDINATION AU SEIN DU TROUPEAU :


Le troupeau peut se déplacer en formation serrée ou s’étaler sur plus d’1 km, en synchronisant les remontées à la surface et les plongées. La séquence de souffle des sédentaires est faite de 4 à 5 plongées courtes à intervalles de 1à à 30 secondes, suivies d’une plongées plus longues de 3 à 4 minutes. Les nomades sont moins bien réglés. Au repos, les animaux flottent à la surface, souffle lentement plusieurs fois et coulent pendant 3 à 4 minutes avant de refaire surface au même endroit.

killer_whales       orca255

RETOUR A L’AIR LIBRE :
En plongée, l’évent d’un cétacé ou les narines d’un pinnipède sont bien fermés. Lorsque le cétacé fait surface, il expire très rapidement. Le souffle forme un fin aérosol projeté jusqu’à 4 mètres de hauteur, visible à plusieurs kilomètres de distance. Peu après, l’animal inspire et plonge à nouveau. Les pinnipèdes, eux, expirent et plongent les poumons vides.
L’évent d’un cétacé est une narine modifiée située au sommet de la tête. Les odontocètes comme l’orque en ont un seul. Il s’ouvre au moment où l’animal expulse l’air vicié. Des muscles referment l’évent avant qu’elle ne plonge.

killerwhales_1

Publicité
Commentaires
yushi's life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité